Passion pour la Vie au Grand Palais de Paris

Passion pour la Vie au Grand Palais de ParisLe Salon des Artistes Indépendants accueille au Grand Palais l'exposition d'art Passion pour la Vie au profit de l'Institut Curie: ensemble pour lutter contre le cancer 15 artistes internationaux exposent leurs oeuvres

La prochaine exposition artistique de groupe Passion pour la vie aura lieu du 21 au 30 novembre 2008 au Grand Palais de Paris, en vue d'appuyer l'Institut Curie. Après l'Italie , le Mexique, la Principauté de Monaco, Passion pour la vie est reçue en France, à Paris, sous l'égide de la prestigieuse Société des Artistes Indépendants. A l'invitation de la présidente de la Societé, Franckie Tacque, et de son comité de direction, 15 artistes internationaux exposent leurs œuvres pour une cause humanitaire: la lutte contre le cancer.

Un petit groupe d'artistes novateurs, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro et fondateurs Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Cross, Georges Seurat, Paul Signac, fondent le Salon des Indépendants en 1884. Dans une mouvance de révolte, après la Commune, les Peintres Néo-Impressionistes, lassés d'être les Refusés des jurys du Salon Officiel, décident de créer leur Salon, avec pour devise "ni jury, ni récompense".

Le programme Passion pour la vie, que a pour objet de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer, a été créé par Antoine Gaber, artiste p eintre impressionniste, mais aussi chercheur en cancérologie pour le développement de médicaments visant surtout le traitement du cancer. Dans chaque pays où ont eu lieu les expositions Passion pour la vie, les fonds recueillis ont été versés entièrement à un organisme caritatif ou à une association locale préalablement sélectionnée. A Paris en novembre Passion pour la vie soutiendra l'Institut Curie.

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie, l'Institut Curie rassemble 2000 chercheurs, médecins et soignants mobilisés autour d'une même ambition: prendre le cancer de vitesse. Fondation reconnue d'utilité publique depuis 1921, l'Institut Curie a pour mission d'apporter aux malades atteints de cancer les meilleurs traitements et un accompagnement adapté en mettant rapidement à disposition les avancées de la recherche.

Artistes participants :
Figen Begen, Mary Brilli, Diana Calvillo, Jean Pierre Faucher, Antoin e Gaber, Marybel Gallegos, Sumio Inoue, Maz Jackson, Kosmas Kroussos, Leticia Leal, Sinae Lee, Martin J.A. Nijman, Marieta Reijerkerk, Goga Trascierra, Karel Vreeburg.
Partenaires: A.P.E. Association de la presse étrangére; Le Nötre; Poilâne; Espace le Scribe-l'Harmattan; Fondazione Franco Bombana; Sagat.

Salon des Artistes Indépendants - ART en CAPITAL - au Grand Palais, Avenue F.D. Roosevelt - 75008 Paris
Horaires d'ouvertures: tous les jours de 11h à 19h30
Vernissage (sur invitation): vendredi 21 novembre de 17h à 22h30
Nocturnes: mercredi 26 et vendredi 28 novembre jusqu'à 22h30